vendredi 7 août 2015

Haputale

Après Kandy, nous avons commencé à compter les jours et tenté de nous faire un petit programme pour le reste de notre séjour... Tentative ratée :-) Nous comptions nous rendre à Ella, mais un sympathique sri lankais nous a conseillé de nous rendre d'abord à Haputale, autre village de la région montagneuse. Nous avons donc suivi ses conseils et nous nous sommes retrouvés dans des bus bien locaux, sur des routes bien locales, qu'on ne retrouve même pas sur nos cartes ;-) Bref, un long trajet...mais pour rejoindre un super endroit entouré de champs de thé. 

On commence donc à parcourir les environs à pied...


Et on profite du coucher de soleil

La vue depuis notre "hotel" (endroit un peu luxueux pour nous, mais le sri lankais, tout en nous conseillant pour notre trajet, a téléphoné aux propriétaires pour qu'ils acceptent notre prix...!). Du coup, on a bien profité de la vue!

On comptait faire une petite ballade de 6km jusqu'au monastère

Magnifique endroit!




...mais en longeant un sentier à la sortie du monastère, on s'est embarqué dans une fameuse ballade improvisée!!! On était perdu au milieu de nulle part, seuls au monde, et c'était magnifique! Un petit 18km en tongs... :-)



Quand on est retombé sur des rails, on s'est dit qu'on n'était quand même pas complètement perdu :-) ...mais on ne savait toujours pas où on était...

Alors on a continué... Jusqu'à un petit village paumé! On a été l'attraction pendant une demie-heure, avant de faire demi-tour vers Haputale, via les rails ce coup-ci.



Le lendemain, ballade de 25km (là c'était prévu, on a enfin sorti nos baskets) jusqu'au "Lipton's seat", l'endroit d'où Mr.Thomas Lipton admirait ses plantations de thé.
On démarre à l'aube, avec les premiers travailleurs...

Et un écolier bien courageux!!! Il n'est même pas 7h du matin, et il grimpe une bonne partie du chemin avant de rejoindre son école, perchée sur la colline.

Pour les autres, que l'on croise bien plus haut, c'est plus facile, ils courent en descendant à travers les plantations


Encore plus haut, ce sont les cueilleurs de thé qui partent travailler




5h de travail les attendent, pour 18kg de feuilles cueillies


Le sommet...! Ici, on a les pieds dans les nuages...

À la descente, ce sont déjà les premières pesées du jour

Puis on rencontre un garçon qui nous invite à prendre le thé dans sa maison, un abris en torchis, avec sa famille.

Voici son village


On termine la descente par la visite de l'usine de thé noir. On ne verra plus jamais les petits sachets jaunes de la même façon :D

Et sur une rose du jardin de l'usine, y en a un qui prend la pause...

On continue notre périple par la route, toujours entourés de superbes paysages

Et cette fois, c'est le retour du boulot!

Un petit clin d'œil à C.J. McCandless... pour terminer ces journées bien remplies!

4 commentaires:

  1. Du bon usage des tongs et du déclencheur... très sympa cette image b&w ! Et toutes les autres aussi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Dites, vous comptez vraiment revenir en Belgique parce que le dépaysement -dans l'autre sens- va être total...Merci à vous deux pour ces magnifiques photos et récits de voyage; plus besoin de s'abonner à l'Exploration du Monde, vous nous la faites partager avec tellement de passion et de curiosités...quelle est la prochaine destination?? Big biz de Baulers, village du BW où vivent "2 pelés et 3 tondus", rien d'exotique à signaler...:-)

    RépondreSupprimer
  3. Hélaaa, la photo avec la famille, on l'avait djà vue?? C quoi c't'embrouille?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé... L'embrouille ici, c'est "l'Internet"! :D Des fois ça publie, des fois ça publie pas... Ici, c'était dans le désordre...bien vu ;-)

      Supprimer

Un petit mot?