samedi 13 août 2016

Bishkek

Après un dernier petit dej de malade dans la yourte de Kotchkor, on prend le temps de faire nos bagages tranquilloum et de faire des adieux plein d'émotions à Ainoura et sa famille avant de prendre une mashroutka pour Bishkek...

Dans la capitale, on retrouve une atmosphère écrasante (il fait un petit 35° aujourd'hui...!!!) et des gens partout... Ça nous change de nos montagnes et des petits villages...
On marche 35minutes, le temps de nous retrouver amorphes, et on se pose enfin dans notre guesthouse de départ!

Lessive, papote avec d'autres voyageurs, balades en ville, où on se fait accoster par une étudiante collante qui veut nous parler anglais et faire des photos, récupération des shyrdaks achetés à Kotchkor  et transportés par Lilia jusqu'à Bishkek... Et la soirée est déjà bien entamée.

Le lendemain, petit dej de vacances avec les produits du marché :-)

Puis on passe la journée au bazar... Chaleur étouffante, mais on y déniche quelques trucs intéressants quand même...et Bruno se fait faire un "groshing" comme dirait sa filleule 😂

Il est déjà l'heure de retourner chercher nos sacs, et on en profite pour fêter la fin de ces superbes vacances...avec une bonne bière!

Et là, la Kirghizitude a encore frappé!!!! Comme si nous n'avions pas encore eu assez de moments incroyables pendant ce petit mois ici, le boss de la guesthouse est venu nous saluer, nous offrir des pommes qu'il venait de ramener de son mini-séjour à la plage, nous payer une vrai bonne bière (parce que celles qu'on avait achetées, c'est la moins chère, et elle n'est pas bonne!)...et lorsque nous lui disons "Maintenant, nous devons vraiment y aller pour ne pas rater la mashroutka qui part vers l'aéroport! Donc, on vous paye les nuits passées ici puis on y va...", il nous répond simplement "Non, pas besoin de payer, c'est offert!!!!". Là, les mots nous manquent... Jusqu'au bout ils nous auront épatés par leur gentillesse!

Encore tout émus, on foule une dernière fois les trottoirs de Bishkek, on saute dans la mashroutka et on arrive à l'aéroport pour une mini-nuit... On décolle à 3h25! Le temps de compléter notre blog qu'on postera de Belgique, parce que, comme vous avez pu le constater, nous étions hors ligne ici :-D

vendredi 12 août 2016

Récit de voyage : la Kirghizitude des choses

L'accueil
Quel plaisir de dire bonjour et directement de se faire inviter à boire un thé accompagné de friandises! C'est tellement simple et ça fait hyper plaisir! Et même si c'est du Koumis, l'intention de base est la même!

Le partage
Un militaire qui nous dépasse en montée le premier jour du trek de Karakol nous a proposé de manger des abricots qu'il venait d'acheter au fond de la vallée... Un Jeep qui nous dépasse sur une piste et nous propose de nous accrocher à flanc de voiture pour passer une grosse rivière devant laquelle on se demande justement quel était le moins mauvais moyen de la traverser... Le berger du premier trek nous a cueilli de l'origan sauvage pour agrémenter notre thé... Un touriste en 4x4 nous a donné une bouteille d'eau lorsqu'il nous a dépassé sur une piste en montée... Le chauffeur qui nous a pris en stop et nous a offert du Koumis et du kurut... Les bergers de Song-köl qui nous offre de la crème... Les familles qui nous ont accueilli, offert le repas et avec qui nous avons partagé tant de belles discussions... Tout ça, nous ne l'oublierons pas!!!! Et ce n'est pas la première fois qu'on se dit que c'est toujours ceux qui n'ont presque rien qui partagent les yeux fermés!

La météo
En juillet et août, il ne pleut pas au Kirghizistan... Mouais...notre 2e trek s'en souviendra longtemps de celle-là!!! Mais au moins, ça nous a valu quelques beaux arc-en-ciels!

Les animaux
Que c'est beau de voir les troupeaux partout et de s'intéresser à la vie des bergers...mais comme c'est flippant  d'entendre ces mêmes animaux brouter à 10cm de notre tête et se prendre nos tendeurs en pleine nuit!!! C'est tout aussi stressés que nous avons ouvert notre tente pendant la nuit pour voir ce qui faisait autant de bruit et que nous avons découvert une immense tête de cheval blanc qui broutait paisiblement devant nous, quasi dans notre auvent! Ou encore, lorsque le soleil se levait à Song-köl et que l'ombre d'une grosse vache se dessinait juste à côté de nous, dans le pan de la tente! Des nuits de stress intense!!! Et parfois même en journée, lorsque nous devions passer à travers un troupeau et que l'étalon se dressait droit comme un i, face à nous, en nous fixant dans les yeux l'air de dire "c'est mon chemin ici, cassez-vous et n'approchez pas de mes juments"! ...Ok! Ou lorsque des taureaux, seuls, poussaient de drôle de cris et que nous devions aussi passer devant eux... Franchement pas à l'aise ces passages! Tout comme les nuits de camping sauvage au milieu de nulle part, en croisant les doigts pour que les loups sauvages ne viennent pas nous faire un petit coucou... Seuls les insectes, marmottes, fouines, lapins et rapaces ne nous ont pas foutu la trouille! Bien qu'on en ait vu un max! D'ailleurs, on comprend pourquoi ils utilisent les rapaces pour chasser...ils sont partout et c'était très planant de les voir profiter des vents chauds au-dessus de nos têtes!

Les transports
Les conducteurs de mashroutka sont parfois pressés... Ça nous a valu presqu'un crin lorsqu'un d'eux est passé dans des trous et que nous étions secoués comme des pruniers, la tête dans le plafond! Le stop, c'est trop facile et toujours super chouette! Il y a ceux qui ne disent pas grand chose, puis ceux qui, pendant 2h, nous parlent en kirghize ou en russe, à grand renfort de gestes...mais qu'on ne comprend strictement pas! Et puis il y a la radio kirghize! Un gros mélange de tout et n'importe quoi : ça va de la chanson de noël à l'américaine, en passant par Stromae et du rap kirghize... Classe! En gros, il y a essentiellement 3 modèles de voitures ici : la Lada 4x4, la Lada pas 4x4, et les vieilles Audi de l'an 40, peu importe que le volant soit à droite ou à gauche!!! Question carburant, entre l'essence 80, 90, 92 et 95, il y a le choix... Mais toutes puent aussi fort les unes que les autres! Bien sûr, si tu n'as pas de voiture, il y a toujours un cheval pas loin...ou un âne!

La montagne
Elle est partout!!! Quelle que soit la route que l'on ait emprunté, il y a toujours eu un sommet enneigé qui a pointé son nez! Magnifique, majestueuse, impressionnante et parfois avec des airs menaçants, on a essayé de l'apprivoiser. Mais bon, après 3 treks et quelques 7000m de dénivelés positifs cumulés, on sera bien content de retrouver notre plat pays! En plus, il y a toujours des vallées, puis des sommets qui en cachent des autres...du coup, parfois, à bout de force, on espérait voir un fameux lac, ou une yourte ou autre... On en arrivait même, éreinté, à espérer au mirage et enfin trouver l'oasis... Mais quelle expérience de malade!!! On en a pris plein la vue, et parfois de façon inattendue lorsqu'un paysage de carte postale se dévoilait entre des sapins ou derrière une colline...

La nourriture et les boissons
Fusion entre cuisine asiatique (nouilles et pâtes) et russe, le mélange n'est quand même pas fameux... Mais au delà de toute espérance, nous avons quand même trouvé notre bonheur dans les marchés et la bouffe de rue, ainsi que dans les plats locaux typiques comme le plov, le laghman, le kattama ou les petites fritures... Ils ont aussi de bons fromages (excepté le kurut) et de bons pains bien frais. Côté boisson, le Koumis, c'est déjà décrit... La bière nous semble bonne, mais nous ne l'avons bue qu'après des treks, du coup, on n'était pas très objectifs! Il y a au moins 200 sortes de vodka différentes, mais nous n'avons encore rien testé... Et pour remettre nos estomacs en place, nous nous sommes fait plaisir avec du fanta fraise :-) Évidemment, le thé rythmait nos journées, et ça, c'est cool! Par contre, pendant les teks, trouver une source n'était pas toujours hyper évident... Ce qui nous a valu de boire une eau de rivière assez trouble :-/ Merci Micropur...

Connectivité internet
Néant 😂

Trek 3 - Jour 3 : retour à Kotchkor

KPour une fois, il n'y avait pas d'animaux autour de la tente... Nous aurions donc pu passer une bonne nuit, sauf que le Koumis semble avoir vaincu nos résistances immunitaires!!!

Dur dur donc de se lever, de ranger et de marcher encore une heure et demi pour rejoindre le village et tenter le stop! Mais au final, ce fut assez facile, et hop, direction Kotchkor.

On y arrive vers midi, et nos hôtes nous proposent un thé d'accueil... Et voilà ce qu'on reçoit en guise de thé... des frites kirghizes :-D avec toujours plein de grignotages et de la pastèque à foison... On espère que ça nous remettra l'estomac en place!

L'après-midi est assez chill... On se repose, on écrit le blog et on lit! On ne bouge pas trop loin des toilettes quoi!!! Et on est quasi remis pour le repas du soir, encore excellent et gargantuesque ;-)

Trek 3 - Jour 2 : lac Song-Köl et Uzbek pass

Après une nuit mouvementée, on se fait un petit dej et on propose du thé aux bergers. Ils refusent et nous apportent de la crème faite depuis le matin avec le lait de vache! On a vraiment eu peur que ce soit du Koumis!!!! On prend quelques photos de l'endroit...

Puis, c'est l'heure du démontage de yourte! On pensait qu'ils voulaient faire sécher le feutre suite à l'orage, mais non, ils veulent "juste" la remettre droite, car elle penchait dangereusement et que certaines perches se faisaient la malle!!!

Petits coups de main pour pousser la structure pendant qu'ils retendent les liens...

Des liens qu'il faut trouver dans les réserves...

Pendant ce temps-là, les centaines de troupeaux tracent leur chemin pour aller là où l'herbe est plus verte...

Et nous partons jusqu'au lac pour nous y ressourcer un peu avant de repartir... (Ils nous ont proposé un Koumis pour nous remercier de l'aide fournie...mais "niet, spassiba"!!!!) L'endroit est simplement magnifique et hyper préservé. Nous avions lu que de l'autre côté du lac, il n'y a plus de berger mais uniquement des yourtes de touristes. Ici, c'est incroyable... On se fait vraiment une idée précise de ce qui rythme leur journée...et c'est dingue!

On voit leur réserve de crottes d'animaux pour se chauffer...vu que ce ne sont pas les arbres qui pullulent dans le coin...

Certains ont un panneau solaire pour écouter la radio le soir, et beaucoup observent leurs troupeaux avec des jumelles, histoire de gagner quelques kilomètres à cheval pour les retrouver parmi tous les autres!

Voilà déjà l'heure du départ, on fait nos adieux, et une photo qu'on leur enverra au village, si on arrive à déchiffrer leur écriture cyrillique!

Et on remonte...

Pour mieux redescendre...

Non, ce n'est pas du fromage de jument, mais un méga champignon!

On plante la tente en presque fin de descente, et on est complètement vanné! Un petit coucher de soleil, un jeu de cartes et dodo!!!

Trek 3 - Jour 1 : Kara-Kyya pass

Le lac de montagne Song-Köl donne vraiment envie d'être vu... Seulement, à 5 jours de notre retour en Belgique, fallait pas se planter! On visite des agences et les tarifs sont hors de prix : un taxi à l'aller, un taxi au retour, des logements en yourtes de touristes... Rien ne nous donnait envie dans leurs propositions! Alors tant pis, on y va à l'arrache...et on va se manger un col du tonnerre...mais après notre trek autour de Karakol, on n'a plus peur de rien ;-)

Le premier jour de trek commence donc par un petit dej à 6h pour se laisser le temps de se faire rendre en stop de Kotchkor à Kyzart...sauf que personne ne va à Kyzart! (Ça, on nous l'avait dit... Mais on n'y avait pas cru :-)). On finit donc par embarquer dans un taxi collectif (10 fois moins cher que les taxis privés des agences, et avec "les valses de Vienne" en fond sonore...) après avoir déjà marché 4,5km... Faudrait pas qu'on soit trop crevé avant d'entamer nos 1200m de dénivelé positif!!!

Nous voici donc à Kyzart, et on nous dit gentiment que pour atteindre le lac Song-Köl, c'est tout droit! Allons-y alors!

Sauf qu'on nous avait déposé n'importe où dans le village de départ...et que le tout droit était plutôt approximatif! Après avoir traversé 5 fois une énorme rivière caillante, sans trouver ne fut-ce qu'une trace d'animal en guise de chemin...on désespère un chouia :-/ On n'a pas encore entamé l'ascension du col, il est déjà midi et on ne sait plus quoi faire... Puis, enfin, on aperçoit un chemin...et même une bergerie!!!! OUF! On demande notre chemin...et on retrouve espoir! On mange avant de...monter, monter, et monter encore...

On est à la bonne saison pour les fleurs, c'est superbe! Et puis, ça nous permet de regarder par terre et d'éviter de lorgner le sommet, qui semble encore tellement innaccessible :-D

Encore une poseuse...

...et un poseur! Il y en avait des millions...sans exagérer!

Ouaip, on vient de loin...et ce n'est pas encore gagné...

Ceux-là on l'air de s'être perdus, à quelques mètres du sommet...mais bon, l'herbe et le pollen sont sûrement meilleurs sur ce flanc-ci...

Yiiiihaaaaaa... Ké montée ti!

Plus que 6km de descente pour atteindre le plateau où nous comptons poser notre tente!

Des nuages se sont amassés derrière nous pendant la descente, ce qui nous a fameusement rafraîchi (on est quand même à 3484m...), et qui nous a poussé à dire aux hôtes de la première yourte : "Salam, palatku?", ce qui signifie "Bonjour, tente?" 😂 Heureusement que ça fait des semaines qu'on gère le langage des mains...pour adoucir un peu ces formules brutales! Bref, ils nous ont très gentiment répondu "da...jfggutiéspz gdutid'z" et on était content! Au moment d'ouvrir nos sacs pour y prendre un pull, ils nous disent "patom patom..." (on imagine que à ça veut dire "après, après..."), parce qu'ils nous proposent de d'abord entrer dans leur yourte pour faire connaissance et nous accueillir comme il se doit! COOL, on va avoir du thé bien chaud!!! ...et bien NON, ils nous servent un bol de Koumis (le fameux lait de jument fermenté, pétillant et dégueulasse) 😭 Cette fois, impossible d'y échapper! Et nous célébrons nos efforts avec un effort encore plus immense!!! POUARK!

On monte ensuite notre tente et on les observe dans leur travail de fin de journée de bergers nomades! C'est vraiment un monde à part!!!

Les animaux sont rassemblés...

On retrouve avec amusement les vaches que nous avions croisées sur l'autre flanc. Elles nous avaient foutu les boules et on avançait avec des cailloux en main...au cas où... Et maintenant, elles se font traire par la bergère pendant que son mari leur parle et leur caresse la tête pour qu'elles restent calmes!

Une journée ultra bien remplie! On s'endort...avec un orage au-dessus de la tête et des animaux qui broutent encore notre tente!!!