vendredi 12 août 2016

Trek 3 - Jour 1 : Kara-Kyya pass

Le lac de montagne Song-Köl donne vraiment envie d'être vu... Seulement, à 5 jours de notre retour en Belgique, fallait pas se planter! On visite des agences et les tarifs sont hors de prix : un taxi à l'aller, un taxi au retour, des logements en yourtes de touristes... Rien ne nous donnait envie dans leurs propositions! Alors tant pis, on y va à l'arrache...et on va se manger un col du tonnerre...mais après notre trek autour de Karakol, on n'a plus peur de rien ;-)

Le premier jour de trek commence donc par un petit dej à 6h pour se laisser le temps de se faire rendre en stop de Kotchkor à Kyzart...sauf que personne ne va à Kyzart! (Ça, on nous l'avait dit... Mais on n'y avait pas cru :-)). On finit donc par embarquer dans un taxi collectif (10 fois moins cher que les taxis privés des agences, et avec "les valses de Vienne" en fond sonore...) après avoir déjà marché 4,5km... Faudrait pas qu'on soit trop crevé avant d'entamer nos 1200m de dénivelé positif!!!

Nous voici donc à Kyzart, et on nous dit gentiment que pour atteindre le lac Song-Köl, c'est tout droit! Allons-y alors!


Sauf qu'on nous avait déposé n'importe où dans le village de départ...et que le tout droit était plutôt approximatif! Après avoir traversé 5 fois une énorme rivière caillante, sans trouver ne fut-ce qu'une trace d'animal en guise de chemin...on désespère un chouia :-/ On n'a pas encore entamé l'ascension du col, il est déjà midi et on ne sait plus quoi faire... Puis, enfin, on aperçoit un chemin...et même une bergerie!!!! OUF! On demande notre chemin...et on retrouve espoir! On mange avant de...monter, monter, et monter encore...

On est à la bonne saison pour les fleurs, c'est superbe! Et puis, ça nous permet de regarder par terre et d'éviter de lorgner le sommet, qui semble encore tellement innaccessible :-D





Encore une poseuse...

...et un poseur! Il y en avait des millions...sans exagérer!

Ouaip, on vient de loin...et ce n'est pas encore gagné...

Ceux-là on l'air de s'être perdus, à quelques mètres du sommet...mais bon, l'herbe et le pollen sont sûrement meilleurs sur ce flanc-ci...



Yiiiihaaaaaa... Ké montée ti!


Plus que 6km de descente pour atteindre le plateau où nous comptons poser notre tente!

Des nuages se sont amassés derrière nous pendant la descente, ce qui nous a fameusement rafraîchi (on est quand même à 3484m...), et qui nous a poussé à dire aux hôtes de la première yourte : "Salam, palatku?", ce qui signifie "Bonjour, tente?" 😂 Heureusement que ça fait des semaines qu'on gère le langage des mains...pour adoucir un peu ces formules brutales! Bref, ils nous ont très gentiment répondu "da...jfggutiéspz gdutid'z" et on était content! Au moment d'ouvrir nos sacs pour y prendre un pull, ils nous disent "patom patom..." (on imagine que à ça veut dire "après, après..."), parce qu'ils nous proposent de d'abord entrer dans leur yourte pour faire connaissance et nous accueillir comme il se doit! COOL, on va avoir du thé bien chaud!!! ...et bien NON, ils nous servent un bol de Koumis (le fameux lait de jument fermenté, pétillant et dégueulasse) 😭 Cette fois, impossible d'y échapper! Et nous célébrons nos efforts avec un effort encore plus immense!!! POUARK!

On monte ensuite notre tente et on les observe dans leur travail de fin de journée de bergers nomades! C'est vraiment un monde à part!!!






Les animaux sont rassemblés...

On retrouve avec amusement les vaches que nous avions croisées sur l'autre flanc. Elles nous avaient foutu les boules et on avançait avec des cailloux en main...au cas où... Et maintenant, elles se font traire par la bergère pendant que son mari leur parle et leur caresse la tête pour qu'elles restent calmes!

Une journée ultra bien remplie! On s'endort...avec un orage au-dessus de la tête et des animaux qui broutent encore notre tente!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?