vendredi 12 août 2016

Trek 3 - Jour 2 : lac Song-Köl et Uzbek pass

Après une nuit mouvementée, on se fait un petit dej et on propose du thé aux bergers. Ils refusent et nous apportent de la crème faite depuis le matin avec le lait de vache! On a vraiment eu peur que ce soit du Koumis!!!! On prend quelques photos de l'endroit...




Puis, c'est l'heure du démontage de yourte! On pensait qu'ils voulaient faire sécher le feutre suite à l'orage, mais non, ils veulent "juste" la remettre droite, car elle penchait dangereusement et que certaines perches se faisaient la malle!!!

Petits coups de main pour pousser la structure pendant qu'ils retendent les liens...


Des liens qu'il faut trouver dans les réserves...

Pendant ce temps-là, les centaines de troupeaux tracent leur chemin pour aller là où l'herbe est plus verte...


Et nous partons jusqu'au lac pour nous y ressourcer un peu avant de repartir... (Ils nous ont proposé un Koumis pour nous remercier de l'aide fournie...mais "niet, spassiba"!!!!) L'endroit est simplement magnifique et hyper préservé. Nous avions lu que de l'autre côté du lac, il n'y a plus de berger mais uniquement des yourtes de touristes. Ici, c'est incroyable... On se fait vraiment une idée précise de ce qui rythme leur journée...et c'est dingue!

On voit leur réserve de crottes d'animaux pour se chauffer...vu que ce ne sont pas les arbres qui pullulent dans le coin...


Certains ont un panneau solaire pour écouter la radio le soir, et beaucoup observent leurs troupeaux avec des jumelles, histoire de gagner quelques kilomètres à cheval pour les retrouver parmi tous les autres!

Voilà déjà l'heure du départ, on fait nos adieux, et une photo qu'on leur enverra au village, si on arrive à déchiffrer leur écriture cyrillique!


Et on remonte...

Pour mieux redescendre...




Non, ce n'est pas du fromage de jument, mais un méga champignon!

On plante la tente en presque fin de descente, et on est complètement vanné! Un petit coucher de soleil, un jeu de cartes et dodo!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?