mercredi 10 août 2016

Trek 1 - Le nord du lac Issyk-Koul

Aaaaah la glace de Bishkek... Bruno s'en souviendra :-) ça lui a un peu pourri la nuit avant notre premier trek. Mais ça ne nous a quand même pas empêché de partir à l'assaut de la montagne, dans la vallée de Tchong Ak-Suu, au nord du lac d'Issyk-Koul. Nous partons donc fin de matinée jusqu'à la gare routière pour prendre un marshroutka (mini-bus) de Bishkek à Grigorievka. Sauf que, vu que tous les autres passagers se sont arrêtés à 25km de notre destination, le chauffeur nous a fait poireauter 30 minutes pour ensuite nous refiler à un de ses collègues et ne pas devoir conduire cette dernière heure de route (…vous l'aurez compris...la route était merdique). Bref, on y est, dans ce bled de départ de notre premier trek...et on est content :-D Voici l'endroit où nous avons été déposés ;-)

On démarre le long d'une route...pleine de vaches

Après une heure et demie, on s'arrête car Bruno n'est pas encore tout à fait remis, et que nos sacs ne sont pas encore bien organisés pour épargner au max nos épaules... On se trouve donc un petit coin pour y planter notre tente et tester notre réchaud à l'essence.

La nuit fut quelque peu mouvementée... Beaucoup de vent (qui nous a fait croire que des animaux étaient en train de bouffer notre tente) et un orage monstrueux nous ont maintenus les yeux ouverts pendant de longues minutes. Le matin, on se fait réveiller par un berger qui nous crie quelque chose en russe... On voit passer ses vaches, mais il reste planté devant notre tente en parlant fort... On comprend qu'il veut qu'on monte sur son cheval pour faire des photos... Ok...


Mais on comprend surtout qu'il est complètement bourré...!!! Il est resté plus d'une heure avec nous, en répétant au moins 15 fois les mêmes phrases, avant de s'allonger pour une sieste à 100m de notre tente (on avait réussi à l'éloigner un peu en lui lâchant un "dasvidania" et en s'enfermant dans notre tente)



Allez hop, après ce début de matinée bien lourdo-comique, on démarre... On croise des ruches mobiles et des vendeurs de miel.

Un petit âne gris

De gros cailloux

Des rapaces 

Des petits nomades près de leur yourte

Une rivière que l'on suit depuis Grigorievka

Petite pause dîner...

Et on repart






On est maintenant à 2 800m d'altitude... Et hop hop hop... Voici des champs d'edelweiss. Spéciale dédicace à Philippe ;-)


Les "jailoo", pâturages ondulants, typiques du Kirghizistan

Des chevaux, partout partout partout... Là, on a fat une pause "rami", parce que la montée est quand même sacrément rude!!!

Et on arrive à un endroit qu'il a l'air bien pour planter sa tente :-D Un beau petit lac d'altitude, avec 2 yourtes... On plante la tente à côté d'une d'elle...car c'est plus rassurant (vu que le berger a un chien de garde) et qu'on a envie de passer une meilleure nuit que la veille!)


Petite douche matinale à l'eau du lac et avec un système D pour notre 3e jour...



Puis on loue 2 chevaux au berger voisin pour aller jeter un œil aux alentours...

Ce n'était pas trop moche ;-)







On a pas mal grimpé pour découvrir un autre lac, avec une vue plongeante assez chouette...


Pour midi, le berger de la yourte nous a convaincu de lui acheter 2 poissons du lac... On a pris autant de plaisir à le regarder cuisiner avec tout ce matériel génial qu'à manger ses poissons

Le samovar...


Avec toujours cette vue pas dégueulasse... 

Les toilettes open air...

C'est pas tout ça, mais on a encore pas mal de km à parcourir aujourd'hui, et un col à franchir :-/ donc, en route!





Et voilà, le col, ça, c'est fait!






Oh, une marmotte :-) On a en vu quelques-unes, mais celle-ci a pris la pause, pour notre grand plaisir!

Idem pour cet oiseau... 

Les montagnes, elles, ça va... Elles prennent plutôt bien la pause!

Meuuuuh oui, vous aussi...

Fin de journée, les bergers à cheval rassemblent leurs bestiaux dans toutes les plaines...et nous marchons de plus en plus vite, car on sent que le soleil se couche et on aimerait trouver un endroit pour dormir...

Voilà... Enfin! On a trouvé une roulotte. En nous voyant arriver, crevés, les gens nous ont vraiment accueillis comme des rois! Et...en anglais please! On a monté la tente et pendant ce temps-là, "Djarkan" nous a préparé du thé et du pain dans sa roulotte. On a pas mal papoté (merci le dictionnaire russe quand même), puis on s'est effondré de fatigue! Enfin...jusqu'à ce les chevaux broutant l'herbe à côté de nos têtes, se prenant nos tendeurs et se frottant la tête contre notre tente nous réveillent et nous fassent complètement flipper!!! A 3 reprise en plus! Elle nous avait pourtant prévenu que c'était dangereux et que nous devions dormir avec eux dans la roulotte...mais on a dit "y a pas d'problème..."! Bref, encore une nuit de merde :-)

Le lendemain matin, on se réveille à 7h pour traire les vaches avec eux...






Notre récolte est bien moins impressionnante que la leur!!!

Monsieur (impossible de retenir son nom) descend le lait dans la vallée, pendant que Djarkan nous prépare du thé et que les enfants se marrent comme des baleines dans notre tente...



C'est l'heure du pop-corn 😀

Et du repliage de tente, sous les yeux attentifs de nos hôtes!

On joue encore un peu...



Et on immortalise ces beaux moments!!!

Avant de nous laisser partir, la famille nous propose de les accompagner nager... On accepte avec plaisir et, après être descendu ensemble dans la vallée, on embarque dans la voiture familiale toute pourrite et on arrive dans leur maison d'hiver...à côté de l'école dans laquelle Djarkan enseigne.



Les affaires de plage embarquées, nous prenons la direction du Lac d'Issyk-Koul, 170km sur 70km, à 1600m d'altitude, mais qui ne gèle jamais. L'occasion pour les kirghizes de se baigner tranquilloum, avec les sommets enneigés en arrière plan!



Après cette journée complètement improbable (nous n'aurions pas pensé traire des vaches et encore moins nous baigner!!!), nous nous sommes quittés sur le bord de la route. Il était temps pour nous de choper un marshroutka vers Karakol (qui, encore une fois, nous a refilé à un autre à quelques km de notre destination!!!), de se trouver un endroit où planter notre tente...et de se squetter une bonne pinte pour fêter la fin de notre premier trek 🍻 Za zdrovia!

2 commentaires:

  1. Comme d'hab : à couper le souffle! Superbes photos et toutes les petites histoires qui vont avec! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure! Ce sont les rencontres des gens locaux qui font les vacances encore plus spéciales...ainsi que des activités non prévues!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?