dimanche 10 août 2014

La Paz et la route de la mort (El camino de la muerte)

Après l'isla del Sol et ses paysages de rêve, on est parti vers la capitale. Dans le Lonely Planet, ils nous mettent en garde : criminalité, vols, prises d'otage avec les touristes... Hum, ça ne nous met pas à l'aise. En plus, sur la fin du trajet en bus (Copacabana - La Paz), il commence à pleuvoir! Super! Bref, on arrive dans la ville sous la neige et avec les pieds de plomb. 
Mais bon, on a croisé un couple de jeunes londoniens sur l'isla del Sol qui nous avait conseillé de faire la visite gratuite de la ville en nous disant que ça valait vraiment le coup. On a suivi leur conseil et le lendemain, on a vraiment découvert la ville sous un autre angle. Les guides, de jeunes boliviennes hyper dynamiques, nous ont appris 1001 choses, comme par exemple l'origine des chapeaux melons, pourquoi ils vendent tous la même chose dans une rue au lieu de se disperser un peu, ou encore les sacrifices humains lors des constructions de bâtiments... Bref, ça valait vraiment le coup!!! Voici quelques images de ce que nous avons découvert avec elles.

Le marché (même si ça, on ne rate jamais l'occasion de le découvrir par nous-même!!!)



Les fœtus de lama, utilisés pour les offrandes à Pacha Mama




Changement de gardes au palais


Cathédrale San Francisco

Le marché qui ressemble à un parking... Seul endroit au monde où Mac Donald a fait faillite :-) On y préfère les plats locaux (et les salades de fruits)

Les chapeaux melons

On a passé le reste de la journée à se balader et à déguster les produits locaux

Les fameux bus de La Paz

Le lendemain, c'est parti pour "la route de la mort"! 62km en VTT. On démarre à 4300m d'altitude, pour finir en bas à 1600m. Au début, on a (quand même) la chance de s'entraîner sur une route asphaltée... Puis, concentration maximale sur des chemins caillouteux de 3m de large, à flancs de montagne, avec des ravins vertigineux de plusieurs centaines de mètres. Même pas peur...en fait, si! :-). Mais on a reçu le T-shirt des survivants à la fin! Ouf


Vu qu'on nous a conseillé de ne pas prendre d'appareil photo pendant la descente de la mort, on vous envoie les photos prises par un des guides. La qualité est pourrie, mais ça vous donne quand même une idée du parcours.
Ici, c'est le rituel pour éviter les accidents : une gorgée d'alcool à 96% pour Pachamama sur la roue avant du vélo et le sol, et une gorgée pour nous donner le courage!!!














Après la descente, on se repose un peu dans un refuge pour animaux. Les perroquets aux 1000couleurs nous ont tenu compagnie...jusqu'au moment où un d'eux a failli bouffer les orteils de Bruno!




De retour à La Paz, c'était la fête des universitaires. Un monde de dingue, des danses et des costumes hauts en couleurs.

Dernière journée à La Paz, on flâne un peu...


2 commentaires:

  1. zêtes des madaaats! :) Bravo pour l'exploit sportif! Je vais aussi prendre une gorgée d'alcool pour le reste des photos, les fœtus pendus et les ravins... trop pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Provelo semble bien s'exporter... Avez-vous pris note de la marque des freins?

    RépondreSupprimer

Un petit mot?