mardi 19 août 2014

Torotoro et son parc national

Après être arrivés en pleine nuit à Torotoro et avoir suivi une petite dame qui nous proposait un
logement pour 2,5€ mais sans électricité, on avait hâte de se réveiller pour voir à quoi ressemblait le village, si perdu au milieu de nulle part!

On a découvert un endroit très préservé...avec des chemins en vieux pavés (on comprend mieux les pruniers), des gens encore très colorés et des chapeaux pointus! Super beau! 











La place du village est consacrée aux dinosaures :-) Car ils ont laissé leurs empreintes dans l'argile il y a quelques millions d'années, et cet argile est devenue roche, tout autour du village.






On est donc parti à la découverte du parc national. C'est un endroit protégé, ce qui est franchement bien pour la Bolivie, parce qu'on n'a pas vu un seul déchet en une journée complète de marche!!! Ça fait du bien! Mais du coup, on était obligé de prendre un guide pour y accéder, et en fait, c'était franchement mieux comme ça : il nous a expliqué des tonnes de choses, il prenait le temps de nous ré-expliquer lorsque nous n'avions pas comprit (on est quand même bien content, parce qu'on a comprit plein de trucs du premier coup, on commence à gérer l'espagnol) et il nous a même apprit un peu de quechua :-) Une superbe journée de promenade, à la découverte de traces de dinosaures, de peintures, de plaques tectoniques, de canyons, de chutes d'eau, de condors, de perroquets, de ponts, de miradors... Ça s'est terminé fin d'aprem par un bel orage, mais ça fait partie des souvenirs ;-)

Empreintes des herbivores


Plaques tectoniques







Puente de l'amor

Autres empreintes





Condor de pierre

Canyon de Torotoro



Les condors qui sont venus par surprise...




Descente dans le canyon de Vergel avec notre guide, Elio, qui nous montre les pierres d'argile



Les chutes de Vergel


Pause de midi avec les 2 japonais (2 seuls autres touristes de Torotoro) qu'on a recrutés pour partager les frais du guide. On a joué les traducteurs espagnol-anglais... Et on a entendu en retour "oooooh" toute la journée (oui, oui, avec l'accent japonais)!








Canyon de Chilflon


Peintures rupestres

Cactus rouge





Empreintes de carnivores





Super Elio

Ongle de carnivores

3 commentaires:

  1. Superbes strates rocheuses... un peu de doc sur la visibilité d'une plaque tectonique et la géologie du coin me ferait grand plaisir... et un 'tit caillou?

    RépondreSupprimer
  2. sont-ils des vrais empreintes? quelqu'unes semblent des creuses faites par la pluie...

    Quel beau paysage!!

    p.s.: superbes le photo b/n!!!

    RépondreSupprimer
  3. Que ce soit en altitude ou dans les profondeurs d'un canyon, tout est impressionnant et magnifique ! Un plaisir de voir tout ça à travers vos yeux (ou plutôt à travers la lentille de votre appareil mais bon, ça revient un peu au même selon moi ;-))

    RépondreSupprimer

Un petit mot?